assurance deces contrat

Est-il possible de résilier un contrat d’assurance décès ?

L’assurance décès n’est pas une obligation, c’est pourtant un dispositif qui vous permet d’avoir une belle garantie de vos proches pour faire face à votre décès, mais aussi d’assurer une survie assez longtemps de cette famille. Est-il possible de le résilier ? Oui, mais à plusieurs conditions !

Dans quel cas on vous déclare-t-il mort ?

Normalement, vous êtes mort quand vous ne faites plus partie de cette société actuelle. Ce qui veut dire que si vous changez d’identité, vous n’avez plus accès à aucune de vos dossiers précédents. Mais en d’autres termes, vous pouvez avoir toutes les raisons de faire une résiliation de contrat. Pour le cas de l’assurance, quel que soit son motif, une personne a le droit de changer d’assureur selon sa convenance, donc, si vous décidez de partir, c’est parce que vous avez trouvé mieux.

assurance deces coupleNormalement, même si le contrat peut être à vie, il se renouvellera chaque année, parce que suivant la cour de la vie et sa ressource mensuelle, sa situation financière change de cap. Criblé de dette, il ne peut plus payer sa cotisation mensuelle, ce qui oblige une résiliation. Vous pouvez le faire ou par cette constatation, votre assureur peut aussi le faire. La démarche est simple, et vous pouvez suivre sur ce site avec tous les motifs que vous pouvez contracter.

Il est pour autant porté à votre connaissance que vous ne pouvez pas acquérir le capital versé qu’en cas de vrais décès, et ce sera toujours versé au bénéficiaire que vous avez désigné. Donc, avant de signer un contrat d’assurance quelconque, il faut réfléchir.

Le choix d’un bon assureur

C’est une étape très difficile surtout que les services des banques ne sont pas fiables. Dans ce domaine, il est important de prendre une entité qui vous propose une prime très compétitive, ainsi que des couvertures assez convaincantes selon votre situation actuelle. Vous avez toujours 30 jours après la signature de votre contrat pour changer de cap et de résilier ce contrat en quelques minutes, sans même vous déplacer.

C’est assez pour faire des recherches sur d’autres assureurs qui vous proposent mieux. Vous pouvez d’ailleurs commencer à faire une simulation en ligne et faire un calcul de la somme que votre proche aura gagné lors de votre décès. Mais vous pouvez toujours avoir une bonne raison qui peut être un déménagement, une retraite, ou un changement de situation familiale.

Tout peut être une raison valable, mais en tout cas, une attestation venant de votre entreprise garantissant que vous ne travaillez plus chez eux, ou une attestation médicale assurant votre invalidité, ou un certificat de divorce ou de décès de votre conjoint ou enfant, suffit pour annuler votre assurance décès.

assurance deces conseilsLe bon choix du contrat

Il est important de choisir son assureur, mais il est aussi idéal de choisir un contrat plus affiné à votre vie. C’est le cas d’une assurance-vie décès. C’est un contrat libre qui agit en étant une épargne et assurant tout autant vos obsèques quand vous mourez. Il aura donc cette éthique un peu différente de ne pas définir un plafonnement, ni le montant de votre cotisation mensuelle. La somme est toujours disponible en cas de besoin, mais ce qui est fascinant, c’est qu’elle est aussi vivante.

Elle peut être placée en forme d’investissement, à la bourse par exemple, pour avoir un peu plus de la valeur. Vous avez toujours à dresser un contrat d’assurance décès en simple terme, avec le choix de la somme investie en cas de votre décès, et le reste sera exposé en investissement pour avoir un peu plus de valeur.

Deux mois avant l’âge prévu pour votre décès, si vous n’êtes pas encore mort, vous pouvez transférer le reste de la somme à un compte de votre proche pour lui servir de fond, il peut prendre sa texture assurance-vie ou autre suivant le désir du bénéficiaire. C’est le moment également de bloquer la somme jusqu’à votre décès.

En terme clair, vous pouvez commencer un contrat d’assurance décès à 20 ans, qui aura effet jusqu’à votre 75e année, mais 2 mois avant votre anniversaire, vous devrez bloquer la somme pour qu’elle reste valide.