microfinance avis

On vous explique les rouages de la Microfinance !

Si vous êtes intéressé par la microfinance, alors vous avez probablement déjà étudié les avantages et les inconvénients de ce type de prêt. Les critiques de la microfinance peuvent avoir une certaine validité quant à son efficacité, mais si l’ensemble du processus est considéré comme une entité entière, le potentiel de cette microfinance est bien plus important que ce que les critiques de ce système semblent imaginer.

Qu’est-ce que la microfinance n’est pas par définition

Au cours des dernières années, plusieurs institutions bancaires traditionnelles ont commencé à ouvrir leurs propres divisions de microfinance. Cela inclut des sociétés comme CitiGroup, General Electric et Barclay’s. Cette tendance a été lancée par une banque mexicaine nommée Compartamos Banco. Les quatre banques sont des sociétés cotées en bourse.

Cela signifie que leur objectif en fournissant des produits de microfinance est de créer un scénario à but lucratif pour leurs actionnaires. C’est une approche très différente de l’approche originale de l’organisation non gouvernementale [ONG] qui a lancé le mouvement de la microfinance.microfinance choix

L’argument est le suivant: les prêts à la microfinance à but lucratif vont à l’encontre de ce que l’objectif initial de ce type de prêt était censé faire. Pour beaucoup, l’objectif de la microfinance était d’aider ceux qui sont dans la pauvreté au-dessus de tout autre but. En étant une société cotée en bourse axée sur le profit, aider les pauvres devient naturellement une deuxième meilleure option – si cela.

Pourtant, les entreprises à but lucratif affirment qu’en faisant un profit, elles peuvent étendre la portée de leur microcrédit et, par conséquent, aider davantage de personnes en situation de pauvreté. Quelle est la différence? Vous ne trouverez pas ceux qui sortent tout juste de la pauvreté capables d’investir dans des actions de ces banques cotées en bourse comme elles le sont avec les prêteurs d’ONG de microfinance.

Lorsque les institutions peuvent trouver de nouveaux capitaux, elles peuvent offrir d’avantage de possibilités de microcrédit. Lorsque cela se produit, le cycle de fonctionnement de la microfinance commence dès la première étape, avec la sélection d’un autre membre qui rejoindra le Trust Group pour recevoir un microcrédit garanti sans aucune garantie.

La microfinance fait-elle réellement une différence?

Comme pour tout produit bancaire, vous trouverez des personnes dans des groupes de confiance qui ne peuvent pas ou ne rembourseront pas leurs prêts. Cette dette supplémentaire pourrait rendre certaines personnes encore plus piégées dans la pauvreté. C’est toujours une possibilité.

microfinanceMais ce que fait la microfinance, c’est offrir une option différente. Les prêteurs locaux, que nous appellerions des «usuriers», offraient déjà des prêts à ces personnes – et à des taux beaucoup plus élevés. Cela offre une alternative financièrement viable qui ne serait normalement pas présente pour les personnes dans le besoin.

Parce que la microfinance s’efforce de fournir de petits prêts et des crédits aux plus démunis des pays en développement, que ce soit par le biais de banques à but lucratif ou d’ONG, elle leur donne accès à une aide qu’ils n’auraient normalement pas. L’objectif est de travailler avec ceux qui sont les plus dignes de confiance, prêts à faire une dure journée de travail, pour sortir leur famille de la pauvreté.

Est-il possible que la microfinance puisse endetter davantage les gens? Sûr. Ce que nous savons, c’est que la microfinance aide les gens et que cela pourrait un jour changer le monde.

Comme avec n’importe quel type d’industrie, il y en aura toujours quelques-uns qui tenteront de profiter du système. Puisque la microfinance travaille généralement avec les plus pauvres des pauvres, l’idée de tirer parti de ces individus qui luttent déjà pour survivre est choquante d’un point de vue éthique. Pourtant, de nombreuses institutions financières, organisations à but non lucratif et investisseurs privés s’efforcent d’éviter l’endettement, d’offrir une formation financière et de créer des opportunités éducatives.

Et pour la plupart des institutions de microfinance, la grande majorité des bénéficiaires ont tendance à être des femmes. La plupart des programmes offrent aux femmes 9 produits de microcrédit sur 10 disponibles.